Maître Pham Xuan Tong

Contenu

La pédagogie du Maître Fondateur et la diversité des techniques qui composent le Qwan Ki Do, en font une méthode accessible à tous et à chaque époque de la vie. Un programme d'enseignement établi par la World Union of Qwan Ki Do, et appliqué dans chaque nation, assure une formation cohérente et évolutive des pratiquants, enseignants et arbitres.

Un système de compétitions sportives permet aux pratiquants de se tester lors de rencontres officielles. Les épreuves "technique" et "combat" regroupent les athlètes en fonction de leur catégorie âge et grade. Les assauts en Qwan Ki Do s'effectuent toujours en équipe, afin de privilégier l'esprit d'équipe dans la défaite comme dans la victoire. La compétition constitue un simple moyen de progression et ne doit pas être considérée comme une fin en soi.

L’enseignement du Qwan Ki Do est adapté à l'âge et à la morphologie de chaque pratiquant.

Les cours pour enfants sont évidement faits de la pratique de l’art martial, mais incluent également l’acquisition d’une bonne maîtrise de son corps, l’initiation aux acrobaties et l’apprentissage des techniques de combat dans le respect des autres et de soi-même.

Les cours pour adultes visent à la maîtrise des techniques de base du Qwan Ki Do mais également à leur application efficace. Ils permettent également le développement progressif de la condition physique, dans le respect des capacités de chacun.

La pratique des armes fait partie intégrante des cours. Elle ira de l'initiation pour les plus petits à l'approfondissement pour les plus âgés. Plusieurs stages sont organises sur la saison sportive

Entraînements pour les 4-6 ans et les 7-9 ans

Apprentissage ludique des techniques de base : positions stables, chutes, équilibre, petites acrobaties (trépied, roue, …), souplesse, endurance. Psychomotricite adapte a la pratique martiale.

Renforcement musculaire, précision dans le mouvement, frappe sur sac, mémorisation d’enchaînements simples.

Début de l’entraînement à deux : travail de collaboration avec partenaire, démarrage des techniques de self-défense, initiation au combat ...

Initiation à la pratique du bong (bâton long).

Exercices de psychomotricité

Entraînements pour les 10-12 ans

Maîtrise de son corps

Acrobaties et techniques plus complexes, enchaînements de mouvements avec leurs applications, musculation adaptée pour l’endurcissement et une stature équilibrée, maintien de la souplesse. Application des techniques apprises en combat.

Techniques de self-défense plus étendues : projections, clés, ciseaux bas, saisies, ...

Pratique des armes.

 

Entraînements ados et adultes (13 ans et +)

Travail des techniques de bases (positions, déplacements, pieds, poing, ...), travail des quyens (connus sous le nom de kata en japonnais), travail des enchaînements à deux, développement de la coordination corporelle, travail sur des enchaînements de combat, travail des chutes, projections, balayages, ciseaux, techniques de self-défense ...

Les piliers de l’enseignement sont la détermination, le depassement de soi, la capacité d’action, le contrôle de son corps et de ses émotions, le respect de soi et des autres.

La pratique du Qwan Ki Do favorise le développement de tous les muscles et mène le pratiquant vers la maîtrise de son corps.

Pratique des armes.