Maître Pham Xuan Tong

Présentation générale

Le Qwan Ki Do, créé par Maître Pham Xuan Tong en 1981, puise ses racines au Vietnam dans des techniques anciennes sino-vietnamiennes des arts du combat, de l’entretien du corps par la maîtrise de soi au travers d’exercices de concentration, de respiration et d’endurance.

 

Il regroupe des techniques de pieds, poings, sauts, attaques et self-défense ainsi que la pratique des armes traditionnelles.

Armes traditionnelles
 
Techniques d’animaux

Les bases de cet art martial reposent principalement sur l’observation et la mise en pratique des techniques de déplacement, d’attaque et d’esquive d’animaux.

 

Très vite, l’originalité de la méthode Qwan Ki Do fait de nombreux adeptes de par le monde. La World Union of Qwan Ki Do, reconnue officiellement par le Vietnam, compte aujourd’hui une trentaine de pays à travers le monde ; avec des championnats d’Europe, d’Afrique, Pan-Américains et mondiaux.

Combat
 
Souplesse, force et vitesse

L’essentiel dans l’art martial, aujourd’hui, est de parvenir à bien connaître son corps, ses limites et son potentiel, allier la souplesse, la force et la vitesse, la contraction et le relâchement, pour se sentir libre et confiant en soi.

 

Le terme « Qwan Ki Do »

Quan Khi Dao transcrit phonétiquement « Qwan Ki Do » pour des commodités de compréhension occidentale.

Quan = l’ensemble, le concept

Khi = l’énergie, le souffle

Dao = la voie

Quan Khi Dao = la voie de l’énergie corporelle

 

Le symbole du Qwan Ki Do

Le dragon (Long) est le symbole du Qwan Ki Do. C'est le symbole de l'esprit chevaleresque mais aussi, celui du peuple vietnamien. Tous les pratiquants de Qwan Ki Do porte le dragon sur l'écusson au niveau du coeur.